LES AMIS
DES MUSÉES D'ORLÉANS 
AIGNAN-THOMAS DESFRICHES
Fondateur du musée d'Orléans

TARIFS 
CONFÉRENCES 

Adhérent 

> 5 euros 
Non-adhérent 
> 8 euros 
Etudiant 
> 2 euros 
 
Sans conditions d'inscription. 

L'inscription aux cycles est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. 
 
En cas de place disponible, le prix d'entrée pour les cycles est de 8 euros pour les adhérents, 10 euros pour les non-adhérents. 
 
Aucune inscription ne pourra être prise par téléphone, par lettre ou par fax. 
 
Il ne pourra être délivré plus de 2 inscriptions par personne présente. 
 
Afin d'écourter votre attente, votre dossier d'inscription devra comprendre : 
 
> Le bulletin d'inscription rempli. 
 
> Le chèque correspondant à l'ordre des Amis des musées. 
 
> Votre carte d'adhérent.


Les conférences sont soumises aux mesures sanitaires en vigueur et dans le respect des gestes barrières.

21 septembre 2022 >
« Impression soleil levant » 150 ans :
l’histoire  d’un mythe à appréhender par delà le cliché 

Philippe PIGUET, Historien et critique d’Art, commissaire d'exposition indépendant

28 septembre 2022 > « 150 ans : un anniversaire pour Rosa Bonheur … » : 
sa vie, son parcours, sa renommée internationale, Rosa Bonheur et les artistes de son époque
 

Eliane FOULQUIE, Tatania Lemée, Association des Amis de Rosa Bonheur
 
5 octobre 2022 > « S » comme Sérigraphie 
Michel Dubois, Entrepreneur de Sérigraphie, directeur d’une Galerie d’Art
à Orléans

 
12 octobre 2022 > Léonard de Vinci : « Les paradoxes d’un génie »
Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux
 
19 octobre 2022 > Goya : « Un regard libre »
Marie-Laure Ruiz-Maugis, Conférencière des Musées Nationaux

9 novembre 2022 > « Inédit ! Une vue de St Benoît sur Loire,  
par Adam-François Van der Meulen (1632-1690) »
 

Gautier Mergey - Directeur du Belvédère Camille Mas - Médiatrice du patrimoine au Belvédère - St Benoît sur Loire
 
16 novembre 2022 > Molière et Lulli : chanter et jouer à l’époque baroque :  
« dans les coulisses des spectacles du Grand-Siècle »  

Fabrice Conan, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles
 
23 novembre 2022 > Collections américaines : la collection J.Paul Getty à 
Los Angeles « ombre et lumière d’un collectionneur »
 

Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux

30 novembre 2022 > Vols et faussaires dans l’Histoire de l’Art : « un florilège d’éclatantes escroqueries et de vols retentissants, au fil des siècles » 
Claire GREBILLE, Conférencière des Musées Nationaux
 
7 décembre 2022 > « D’Orléans à Besançon, histoire de la façade  
de la cathédrale Sainte-Croix »

Anne EMBS, Conservatrice régionale des Monuments Historiques et Thibaud Noyelle, Conservateur des Monuments Historiques

14 décembre 2022 > Collections Royales anglaises : « un monde en soi » 
Gérard HOCMARD, Professeur agrégé d’anglais et écrivain
 
11 janvier 2023 > Carte blanche à la Conservatrice du Musée 
Olivia VOISIN, Directrice des musées d’Orléans  
 
18 janvier 2023 > Collections américaines : de l’Art Institute of Chicago au Philadelphia Museum of Art 
Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux
 
25 janvier 2023 > Histoire de la nature morte depuis la préhistoire : 
« les choses : un nouveau pas et un regard accru sur ce monde silencieux »

Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux
 
1er février 2023 > Louis XV : du Bien-Aimé au méconnu, « son nom est  
celui de l’excellence de l’art français et d’un rayonnement européen éclatant »  

Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles
 
8 février 2023 > Collections américaines : la Fondation Barnes à Philadelphie
« le triomphe de l’impressionnisme »

Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux
 
1er mars 2023 > Ernest Pignon-Ernest : « au mur, le dessin pour témoin »  
Marie-Laure RUIZ-MAUGIS, Conférencière des Musées Nationaux 
 
8 mars 2023 > Vermeer : au temps des Maîtres de la scène de genre « la poésie peinte au quotidien à Delft » 
Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles 

15 mars 2023 > Les 7 merveilles du monde antique : « une invitation au voyage sur ces monuments que les Anciens considéraient comme exceptionnels » 
Anne-Marie TEREL, Conférencière de l’Art
 
22 mars 2023 > Pierre Soulages : le noir est une lumière 
Dominique Dupuis-Labbé, Conservatrice générale du Patrimoine 
 
29 mars 2023 > Le palais de Topkapi à Istambul « depuis 1453, la pointe dite du « Sérail » abrite un palais qui sera résidence des sultans jusqu’au XIXe siècle » 
Anne-Marie TEREL, Conférencière de l’Art  
 
5 avril 2023 > Collections américaines : Boston et le Isabella Gardner Museum « une femme dans un monde d’hommes » 
Serge LEGAT, Conférencier des Musées Nationaux 

12 avril 2023 > Guido Reni : divine beauté de l’anti-Caravage « adulé à Rome, un lumineux et fastueux talent à découvrir »
Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles

3 mai 2023 > « Touches poudrées et émotion »
Fabrice CONAN, Historien de l’Art, Intervenant pour le Château de Versailles 

10 mai 2023 > Nara, ancienne capitale du Japon : « En 708 une femme décide de bâtir la première capitale de l’empire du Japon, Nara : ce sera la naissance du Japon et de sa culture » 
Christelle RAMIER, Conférencière Nationale
 
17 mai 2023 > Watteau et la mode
Axel Molinier, Doctorant en Histoire de l’Art 
  
24 mai 2023 > Art contemporain et commande publique : « la commande  
publique, outil précieux qui intègre l’art contemporain dans de nombreux domaines »

Philippe Piguet, Historien & Critique d’Art, Commissaire d’expositions indépendant
 
31 mai 2023 > Collections royales anglaises : « les acquisitions des rois amateurs d’Art » 
Gérard HOCMARD, Professeur agrégé d’anglais et écrivain 
 
7 juin 2023 > Nancy : le vrai laboratoire de l’Art Nouveau en France  
« Hector Guimard diffuse le style floral »

Claire GREBILLE, Conférencière des Musées Nationaux
 
14 juin 2023 > « Darius imagine Persépolis, synthèse des savoir-faire et des cultures de tout l’empire. Avec Persépolis l’Art Perse est né » 
Christelle Ramier, Conférencière Nationale


Les conférences