LES AMIS
DES MUSÉES D'ORLÉANS 
AIGNAN-THOMAS DESFRICHES
Fondateur du musée d'Orléans

TARIFS 
COURS DE L'HISTOIRE DE L'ART
 

Adhérent 
> 35 euros le cycle 
Non-adhérent 
> 45 euros le cycle 
Tarif réduit (-26 ans, bénéficiaires de l'AAH et demandeurs d'emploi) 
> 30 euros 

> Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée (cachet de la Poste faisant foi) et dans la limite des places disponibles). 
 
> Toute inscription est définitive et ne peut donner lieu à aucun remboursement ni report. 
 
> Tout dossier incomplet vous sera renvoyé, sans pré-inscription préalable. 
 
> En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir.




 Les Arts visuels du Nord 

> Cycle thématique de 5 séances d’1h30, les jeudis, de 18h à 19h30, 
auditorium du musée des Beaux-Arts, Orléans 

 
Par Monsieur David Mandrella, Docteur en Histoire de l’Art, enseignant à l'Institut d'études supérieures des Arts

L'histoire de l'art présente les arts visuels du Nord de l'Europe dans ces termes et toutes ces observations sont en effet justes et bien choisies.
Le musée des Beaux-Arts d'Orléans présentera ses dessins des écoles du Nord des XVIe au XIXe siècles en 2024 et ce cycle propose de voir les foyers artistiques les plus importants, en n'hésitant pas à puiser dans les collections du musée.

Il faut dans un premier temps bien préciser le terme Nord car deux pays contemporains se distinguent ici, les Pays-Bas et l'Allemagne, chacun mis à l'honneur dans l'exposition.

Un premier cours mettra l'accent sur la Renaissance allemende, foyer essentiel au coeur des routes d'échanges. Les artistes allemands sont, certes, fascinés par la Renaissance italienne mais n'oublient pas la tradition gothique et le réalisme néerlandais ce qui donne une atmophère bien particulière à cet art.

Le cours suivant, permettra de voir comment les artistes des Pays-Bas du XVIe siècle sont partagés entre une fascination pour l'Italie et une résistance à cet art étranger.

Au mois d'avril, le XVIIe siècle sera au programme, d'abord les Flandres (ou Pays-Bas du Sud), ensuite lesProvinces-Unies (ou Pays-Bas du Nord). Plusieurs dessins de belle qualité sont conservés pour cette période à Orléans et seront donc intégrés dans les cours comme dans les séances précédentes.

Une dernière conférence, au mois de mai, mettra l'accent sur l'art baroque en Europe centrale. Le musée d'Orléans possède pour cette période une petite collection d'oeuvres de qualité ce qui mérite d'être souligné.
  
15 février 2024 > Le Siècle de Dürer et de Holbein
  
22 février 2024 > Fiamminghi à Rome

11 avril 2024 > A la flamme de Rubens
 
25 avril 2024 > "LArcadie du Nord". Le Siècle d'or hollandais

16 mai 2024 > Les fastes du Baroque en Europe centrale




Les cours d'histoire de l'art