top of page

Cavalier vu de dos

Jean-Paul Laurens

entre 1889 et 1895

huile sur toile

h = 41 cm ; l = 32,5 cm

Cette esquisse figurant un Cavalier vu de dos prépare le décor réalisé par Laurens pour le décor du salon Lobau de l'Hôtel de Ville de Paris, reconstruit après l'incendie de la Commune entre 1873 et 1882.
Le programme décoratif de cette salle prévoyait la mise en valeur du rôle historique des élus parisien. Jean-Paul, Laurend, animé par un souci d'historicisme, choisit d'évoquer quelques épisodes significatifs de cette histoire sous l'ancien régime.
La Répression de la révolte des Maillotins rappelle un épisode des relations tourmentées qui ont opposé les souverains à la capitale du royaume. Une insurrection des parisiens, le 1er mars 1382, contre la levée de nouveaux impôts, est à l'origine de ce violent qui vit le massacre de des collecteurs. Le roi Charles VI ordonne les représailles, l'écrasement de la révolte et condamna ses chefs à l'exécution. L'esquisse acquise prépare la figure d'un soldat du roi, vu de dos (hérault d'armes ?) au pied de l'estrade où se déroule l'exécution capitale par décapitation. Le Musée des Beaux-Arts d'Orléans ne conservait qu'une œuvre de l'artiste, Vox in deserto, présentée au Salon de 1868, déposée par l'État.
Cette étude est bien représentative du style de Jean-Paul Laurens qui s'est surtout fait connaître après 1870 pour ses peintures inspirées par l'histoire. Jean-Paul Laurens figure par ailleurs parmu les élèves de Léon Cogniet dont l'œuvre et tout particulièrement bien évoqué dans les collections du musée.

bottom of page