Vue des tours de la cathédrale d'Orléans
Anonyme
2ème quart du XIXe siècle
huile sur toile
h = 82 cm ; l =114 cm
Cette vue, tout à fait inhabituelle, des tours de la cathédrale d'Orléans, prise des toits du transept nord pose encore de nombreux problèmes d'attributions. Il n'est pas certain qu'il s'agisse là d'une œuvre française, peut-être faut-il y voir la peinture d'un artiste allemand du milieu du siècle, un de ces nombreux artistes voyageurs, parcourant villes et campagnes, le carnet de croquis à portée de main, à la recherche d'un site ou d'un point de vue pittoresque. La période romabtique fut en effet féconde pour ce type de vues mêlant l'étude architecturale et le panorama (il n'est, pour Orléans, que d'évoquer un Charles Pensée…).
À la restitution très précise des tours et pinacles qui couronnent la cathédrale, s'ajoute un panorama du centre ancien de la ville. On distingue la tour Saint-Paul, au fond, se détachant de l'enchevêtrement des habitations. Cette densité du bâti visible laisserait à penser que cette vue est antérieure aux travaux du percement de la rue Jeanne d'Arc qui vont éventrer le parcellaire ancien de ce quartier, c'est-à-dire avant 1843.
La peinture a beaucoup souffert d'usures, de mauvaises restaurations antérieures à son achat par le musée. Les repeints sont nombreux dans le ciel, sur le toit, sur la tour sud de la cathédrale. Le bel effet de lumière, comme filtrant à travers des nuages, demeure toutefois visible.